Ciclista et bicicleta, lo mismo…

11 décembre
37 kms

Puerto Montt-Puerto Varas

J’ai passé 4 jours à Puerto Natales dont 1 en bonus au port sur le ferry à attendre que le vent se calme. Je garde comme souvenir de Puerto Natales les énormes cônes de glace que j’ai dévoré, cela faisait des années que je n’avais pas mangé des glaces aussi bonnes. Je commence à croire que la prochaine fois, il faut que j’aille voir les esquimaux ! Pas fait grand chose sinon à Puerto Natales, le vélo était en réparation d’une part me limitant un peu dans mes déplacements et il y a eu beaucoup de vent. Pour le vélo, le mécano m’a expliqué que le voile de la roue avant était surtout causé par mon pneu argentin et il m’a changé l’axe creux de pédalier qui présentait de l’usure. Bref, à la sortie de Puerto Natales, le vélo est prêt à prendre… le bateau. Voilà, je rajoute que je me suis engueulé comme un poissonnier avec la femme du camping Vaiora, je déconseille.
J’ai réussi à obtenir un prix dernière minute pour le ferry Navimag qui assure la liaison entre Puerto Natales et Puerto Montt, ce qui fait que j’ai droit à la fenêtre (sur un bateau, ça peut servir !) et à une cabine 2 lits que j’occuperai seul au final. Une très bonne affaire ! Le ferry embarque également des bovins et des chevaux qui partent dans la région de Puerto Montt pour engraisser. Ils restent tout serré dans leurs bétaillères durant toute la navigation, non vraiment j’étais trop bien dans ma cabine. Embarqué le lundi soir, le ferry n’est finalement parti que le mardi dans la soirée car cela soufflait trop dans la journée du mardi. Pas trop de chance au niveau météo, de la pluie le mercredi et nuageux le jeudi, cela n’aide pas à la découverte des paysages. En fait, la route correspond à la Carretera Austral mais côté mer donc assez semblable à ce que j’avais vu. Cela reste très impressionnant de traverser tous ces fjords vierges, ici l’accès se fait uniquement en bateau. Petit escale à Puerto Edén pour ravitailler ce gros village au milieu de nulle part. Beaucoup d’oiseaux, quelques phoques et 3 dauphins.
Donc après 2 journées de navigation, me voilà à Puerto Montt et là, cela se complique vraiment. Au moment de descendre les 3 escaliers successifs qui mènent au pont inférieur du ferry pour récupérer le vélo, violentes douleurs dans les adducteurs des 2 jambes. J’avais un aller-retour à effectuer pour emmener mes sacoches, j’ai bien cru que je n’arriverais jamais à réaliser la deuxième descente. J’arrive à partir tant bien que mal, je m’arrête régulièrement avec des pointes de douleurs terribles mais j’arriverai tout de même à rejoindre Puerto Varas après être passé à Puerto Montt sans m’arrêter, ville portuaire pas très belle. En sortant de Puerto Montt, bonne petite montée avant de filer sur Puerto Varas par une route sans difficulté. Depuis la sortie de Puerto Montt, le vélo fait du bruit à chaque tour et quand je freine sur l’arrière c’est vraiment bizarre. Dans un premier temps, je ne vois rien mais au final je finis par trouver, jante morte, fendue sur le flanc ! M… c’est la poisse aujourd’hui, le cycliste va pas et le vélo non plus ! Finalement, beaucoup de chance, je trouve un vélociste qui fait venir une jante de Puerto Montt et je devrais récupérer le vélo demain matin. Je n’y croyais pas trop sur le coup mais voilà que cela ne change rien à mon planning initial, pédaler quelques jours dans la région des lacs avant de remonter à Santiago. Plutôt veinard !

ferry
Ferry Navimag

cabine
Ça fait du bien de retrouver un lit et une serviette de toilettes en coton

puertonatales
Puerto Natales

fjord

cascades
De l’eau partout

panorama

puertomontt
Puerto Montt

jante
Là, c’est mort !

4 comments on “Ciclista et bicicleta, lo mismo…

  1. Marrant la tête des amoureux, c’est un peu la tête que tu as dû faire en voyant ta jante fendue mais je dois avouer que niveau réparation tu as de la chance tu trouves toujours la bonne solution au bon moment, n’oublies pas de jouer au loto en revenant peut-être que ta veine continuera….

  2. La fin de ce merveilleux périple approche .Prends bien soi de toi pour ces quelques dernier jours en terre inconnue…Encore bravo et merci de nous faire voyager à travers récits et photos.A bientôt de vive voix avec tte notre amitié.Colette et Michou

  3. Salut Christophe
    PRENDS BIEN SOIN DE TA MONTURE ET … DU CYCLISTE AUSSI !!!
    Ce serait con de devoir abandonner si prêt de l’arrivée…
    Allez encore quelques coups de pédales…
    Bravo encore et merci de faire partager ton voyage.
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *