24 Octobre
130 kms
Iloca-Chanco
Très bonne nuit, bercé par le bruit des vagues du pacifique. Hier soir, j’ai mangé une Paila Marina, des crustacés cuits dans un bouillon et c’était vraiment extra, décidément une bonne adresse. Je repars sur la route longeant le Pacifique, vraiment sympa. Sur la route, un crabe en train de traverser, ben non c’est pas un crabe, je n’en avais vu que dans des vivariums ! Je croise nombre de grumiers qui sont chargés dans mon sens ou à vide dans l’autre ; ils portent leurs bois au port de Constitución ou à une des nombreuses scieries des alentours. La région semble dédié au bois, à majorité résineux, nombre de parcelles sont défrichés et il y a du matériel de sylviculture partout. Constitución n’a rien de particulier, en bord de mer à l’embouchure d’un fleuve. Je mange deux empanadas dans un petit village de gargotes sur la plage, les meilleurs depuis mon arrivée, un aux fruits de mer (mariscos) et un au crabe (jaiba). Je continue ensuite ma route qui cette fois se tient éloigné de la côte, je me retrouve à nouveau dans les bois avec des odeurs de résineux très agréables. Je roule depuis ce matin sur de l’asphalte et faut reconnaître que c’est sympa comparé au ripio. Je passe les villages, le temps commence a menacé et à la sortie de Reloca cela ne loupe pas, pluie et vent, impossible de rouler, direction le premier abribus (c’est bien pratique, il y en a beaucoup ici). Après m’être déjà vu dormir dans l’abribus, je profite d’une accalmie pour repartir et j’arrive à Chanco sans savoir comment je vais faire pour dormir. Je trouve un petit hôtel tout propret, le Mohor, comme quoi les choses sont bien faites. Chanco et alentour, c’est la campagne profonde, le contraste est énorme avec Santiago.
Pour l’orientation, j’ai trouvé la solution gps + carte papier, la carte indiquant en particulier le revêtement de la route et au vu de mes précédentes expériences c’est mieux de savoir où le gps m’emmène !
Très jolie photo de toi et tu es effectivement très bronzé et à l’air en pleine forme, tant mieux pour la suite….
Pour ma part revenant du Mexique, tes photos ressemblent beaucoup au paysage mexicain.
Je vois que tu as trouvé un moyen d’avoir les pieds propres
Courage et bonne continuation
Toujours en admiration des paysages et surtout du cycliste que tu es (entre autre)!Merci de nous faire voyager.T’espèrant en pleine forme pour continer ce grand périple, nous t’embrassons.
Colette et Michou
Tout va pour le mieux et jusque là rien d’insurmontable !